Réaliser sa déclaration LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) peut parfois relever du vrai casse-tête juridique. Pourtant, l’obtention du statut et la déclara- tion des revenus locatifs est essentiel pour bénéficier des avantages de la fiscalité LMNP. C’est pourquoi je vous accompagne étape par étape!

Choisissez votre régime fiscal

Le choix du régime fiscal a un impact décisif sur la suite des opérations ainsi que sur votre futur revenu. Il existe deux options pour dé- clarer vos revenus locatifs :

Si le régime réel est surement le plus compliqué à mettre en place, il est aussi souvent le meilleur. Renseignez-vous sur ces régimes pour choisir celui qui vous convient le mieux.

Vous préférez le régime Micro-BIC

Dans ce cas, rien de bien compliqué. Pour déclarer vos revenus sous le régime du Micro-Bic, il vous suffira de remplir et de joindre le formulaire 2042 C PRO à votre déclaration de revenu.

Vous préférez le régime réel

N’ayez pas peur, rien de bien sorcier non plus. Si la procédure est plus longue, c’est qu’elle en vaut la chandelle !

La première étape consistera à se déclarer en tant que loueur meublé non professionnel (statut LMNP). Pour cela, remplissez et envoyez le formulaire PO i au Greffe du tribunal de commerce. De ce fait, vous recevrez un numéro SIRET, qui servira de numéro d’immatriculation pour votre activité.

La deuxième étape : lever l’option régime réel. Vous êtes désormais un vrai loueur en meublé non professionnel! Félicitation. Il vous faut maintenant notifier l’état que vous souhaitez passer par ce nouveau statut pour vos prochaines déclarations de revenu locatif. Pour ça, il faudra remplir un courrier de levé d’option puis l’envoyer. Pour l’envoyer, deux options s’offrent à vous :

Enfin, nous voici à la dernière étape ! Vous n’avez plus qu’a réaliser votre première déclaration de revenus locatifs au réel. Pour cette dernière étape il vous faudra remplir votre liasse fiscale (formulaire 2031, CERFA 11085) et ses annexes 2033 (CERFA 10956). Puis, il vous suffira de joindre le formulaire 2042 PRO C, précédemment rempli, à votre déclaration.

 

Pour aller plus loin :